Plus qu’une semaine et l’été sera officiellement à nos portes. Le temps sera venu de penser aux vacances, au soleil, à la farniente ou à toute autre occupation qu’il nous est difficile de réaliser le reste de l’année. Conséquente directe de ces congés payés (merci Léon Blum), les bureaux seront particulièrement calmes. Il est de coutume de dire que la France s’arrête durant l’été, mais la réalité est bien plus complexe que ça. Et alors, me direz-vous ?
Oui pas faux, et alors?!
Sauf que lorsqu’on est demandeur d’emploi, c’est une situation qui ne connaît pas de weekend, pas de vacances, pas de RTT. La notion de temps entre un « actif » et un demandeur d’emploi est aux antipodes l’une de l’autre. C’est simple, le premier n’attend qu’une chose, que ses semaines passent à vitesse grand V pour enfin pouvoir profiter de ses congés annuels. Le second lui, logiquement anxieux concernant sa situation future, aimerait ralentir le temps qui passe pour pouvoir enfin trouver LE job de ses rêves avant que ses indemnisations chômage ne touchent à leur fin (si tant est qu’il en ait le droit bien entendu).
Alors pour eux, une question toute légitime leur vient naturellement à l’esprit dès les premiers jours de Juillet : dois-je continuer de postuler pendant l’été ? Ne vais-je pas perdre mon temps ? Ne devrais-je plutôt pas faire un break en vue de me ressourcer pour la rentrée ? (je sais, cela fait plus qu’une question mais toutes sont liées..). Et beaucoup ont fait leur choix «ça ne sert à rien, personne ne sera là, on verra ça en septembre ». Je ne partage pas leur avis, en voici les raisons.
Tout d’abord, il convient de scinder la période estivale en deux, de la manière la plus simple possible. Juillet d’un côté et août de l’autre. J’ai cherché plus simple, je n’ai pas trouvé !
En Juillet je vous rassure, le marché reste bien actif. La grande majorité des entreprises poursuivent leurs processus de recrutement dans l’optique de trouver leur perle rare avant le mois d’août pour une prise de poste début septembre. Il convient donc de poursuivre les recherches via les traditionnels sites d’emploi, de solliciter son réseau sur Linkedin et Viadeo par exemple.
En août, il est indéniable que l’activité se ralentit fortement, une grande partie des entreprises viennent même à fermer totalement leurs portes durant les premières semaines aoûtiennes. 40% selon certaines statistiques. Les annonces d’emploi sur Internet se font donc de plus en plus rares, les retours « out of office » polluent votre boite email à chaque candidature transmise, les appels de relance se concluent souvent par un « il est en vacances ». De quoi démoraliser même le plus grand adepte de la méthode Coué.
Pourtant durant ce mois très ralenti, rien ne s’arrête et il est judicieux de poursuivre ses efforts dans le but de se démarquer des autres candidats qui auront succomber aux sirènes du sable fin.
A vous de tourner l’absence du recruteur en votre faveur, cela vous permettra au minimum d’aller à la pêche aux infos : connaître sa date de retour,valider le nom du décisionnaire, possiblement en savoir plus sur l’avancée du process, demander à parler à son manager etc… Votre interlocuteur sera surement moins stressé, moins préoccupé que le reste de l’année et il devrait être probablement plus loquace qu’à l’accoutumée. Profitez-en !
Mais si en plus la chance est avec vous, le manager sera resté au bureau et de ce fait, vous pourrez vous démarquer plus facilement. Les candidatures reçues seront moins nombreuses, votre cv retiendra plus aisément son attention car les recruteurs ont plus de temps, ils sont plus disponibles et souhaitent avancer au maximum sur les dossiers en cours pour anticiper la rentrée.
C’est aussi une période qui se prête bien aux rencontres professionnelles, multiplier les nouveaux contacts, prenez des rendez-vous, …
De plus, je vous conseille de réaliser un travail de recherche très chronophage mais qui porte ses fruits. Un secteur d’activité en particulier vous intéresse ? Recherchez les acteurs de ce domaine présent dans votre zone de recherche, consultez les sites carrières des entreprises dont les offres sont moins visibles que celles sur un jobboard mais tout aussi intéressantes, épluchez les réseaux sociaux pour vérifier les postes de vos contacts,… L’année écoulée aura surement apporter son lot de changements de carrière, évolutions qui peuvent vous être profitables dans le cadre de votre recherche, et ainsi de suite.
Enfin, accordez-vous quelques jours de repos durant l’été, essentiellement autour du 15 août, période la plus creuse de l’été. Une recherche d’emploi est un travail à plein temps, une courte mais vraie pause pour se ressourcer est aussi nécessaire.
En clair, adoptez une stratégie estivale, en gardant une organisation stricte sur vos méthodes de recherche. Le but est de préparer la rentrée en anticipant les besoins des entreprises pour septembre et de devancer les autres candidats qui n’auront pas pris la peine de poursuivre leurs efforts durant l’été.
Poursuivez activement les transmissions de cv durant le mois de Juillet, gardez les 3 premières semaines d’août pour d’une part, vous reposez pendant quelques jours, mais aussi pour relancer les entreprises précédemment contactées, effectuer des recherches et analyse sur le marché, le type de sociétés pouvant vous intéresser, pour travailler votre réseau et essayer de trouver les noms des décideurs finaux dans chacune des structures (Viadeo et Linkedin, voire Amplement et Xing, sont des mines d’or pour réaliser ce travail autrefois fastidieux), etc..
Ce ne sera pas du temps de perdu mais bien au contraire, du temps de gagné !
Bonnes recherches !
Signé : un adepte de la méthode Coué