En temps de crise, évoquer l’obtention de plusieurs propositions d’embauche peut sembler paradoxal et un peu utopique.
Cependant, malgré un contexte économique morose, il n’est pas rare que les profils pénuriques et recherchés par les entreprises obtiennent plusieurs offres simultanément. Et ce qui devait être la situation idéale, cette opportunité d’éviter le choix par défaut et à contrario de pouvoir prendre une décision réfléchie, peut devenir un véritable casse-tête et entrainer de nombreuses nuits blanches. Bref, un souci de riche.
Pour répondre à cette problématique qui peut avoir un impact, positif comme négatif, sur la suite d’une carrière, il est important de procéder de manière méthodique et posée pour ne pas faire de mauvais choix.
Pour ce faire, il est souvent conseillé de faire un tableau listant les points positifs pour chaque offre (salaire, trajet,…), et ensuite sélectionner l’offre qui vous convient le mieux. C’est effectivement une des méthodes possibles mais pour moi, ce n’est pas la meilleure.
De mon côté, je conseille toujours à mes candidats une approche différente, celle de complètement occulter les éléments positifs de chaque offre afin de ne pas avoir une vision biaisée, et de se concentrer uniquement sur les points négatifs de chaque offre
Prenons l’exemple d’une offre d’embauche au salaire plus élevé, mais avec 15 minutes de plus par trajet. Vous me direz que 15 minutes par trajet, soit 30 minutes par jour, ce n’est rien pour un package plus important. Certes, mais qu’en sera t’il dans quelques mois, lorsque vous vous serez habitué au montant présent au bas de votre fiche de paie, que celui-ci vous semblera normal, et qu’en parallèle la fatigue commencera à se faire sentir, que ce quart d’heure s’allongera ponctuellement lors de grèves, bouchons et autres retards ? A ce moment, on pense souvent à l’offre refusée en se disant « j’aurais peut-être dû… ».
C’est pourquoi il est important de lister tous les points négatifs de chaque opportunité, du plus minime au plus important, et de savoir se projeter. Le choix final doit se faire avec les inconvénients qui vous contraignent le moins, que ce soit à court, moyen et long terme. Exemple, si l’offre idéale vous propose un salaire un peu juste pour couvrir vos frais du quotidien, cela pourrait tout à fait être envisageable pour un contrat de courte durée, mais les mois passants, vous tirerez bien vite la langue d’un point de vue financier. Et l’on ne peut dire que ce soit une situation idéale pour envisager du long terme avec votre employeur.
Fondamentalement, la méthodologie est la même, tout est une question de perspective. Ne vous laissez pas influencer par les aspects attractifs d’une offre, ceux qui donnent envie, mais concentrez-vous sur ceux qui plaisent le moins !
Si malgré nos conseils, vous hésitez encore, prenez conseil avec votre entourage qui vous connaît bien. Il n’est pas forcement évident de prendre du recul sur sa propre situation.